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 Nausicaä de la vallée du vent

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Sasuke girl
genin
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MessageSujet: Nausicaä de la vallée du vent   Lun 7 Juil - 17:32

A force de puiser les ressources souterraines et de polluer la vie, la civilisation industrielle, vieille de mille ans, vit sa chute lors des « sept jours de feu ». Cette guerre fut d'une rare violence et les dégâts infligés terribles. Le savoir et la vie furent presque anéantis.

Mille ans de cette ère crépusculaire ont passé et l’humanité survit tant bien que mal, atteignant l'âge de la céramique. Entre un vaste désert et la mer de la décomposition (腐海, fukai?, gigantesque forêt produisant des spores toxiques qui se propagent et répandent ainsi cette écosystème), quelques îlots de vie accueillent différentes communautés humaines. La fukai est protégée par des insectes géants, qui se sont adaptés à cette environnement pollué. Les Ômus (王蟲, littéralement insectes-rois?) en sont les principaux représentants, par leur taille et leur « sensibilité ».

La Vallée du Vent est une zone protégée des spores par les vents marins, habitée par quelques centaines de personnes. Elle se retrouve impliquée, du fait d'une ancienne alliance dans une crise entre les royaumes de Pejite et de Tolmèque, qui se disputent une des armes utilisées durant les « sept jours de feu ». Dans le manga, il s'ensuit une autre crise qui oppose les empires Dork et Tolmèque.

La fille du roi Jill de la vallée du vent, se retrouve au centre de ces conflits. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, Nausicaä va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit. Elle tentera par tous les moyens d’interrompre la guerre.

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L'écologie et la responsabilité de l'Homme :
Dans cette histoire, la société industrielle a dépassé les bornes et un grand cataclysme a eu lieu. C'est un procédé courant dans l'animation japonaise, et en particulier dans les films d'Hayao Miyazaki, que de faire référence à la pollution. Ici, le désastre est plus sournois puisque la contamination s'est répandue partout et à modifiée la nature elle même. Ici cette réaction nous amène à y voir l'intervention de Gaïa, la Terre personnifié, qui pour se défendre des agressions de l'humanité, se révolte. Cette thèse est souvant présente dans les créations japonaise, très animiste, tel que dans Final Fantasy VII ou Princesse Mononoké.

La guerre, ses justifications et l'idée de l'arme ultime :
Il est aussi courant dans les récits de manga post apocalyptiques de faire référence au cataclysme nucléaire qui les à frappé lors de la seconde guerre mondiale. L'escalade autodestructrice de la violence est ici représenté par les « sept jours de feu » qui ont provoqués la chute de la civilisation industrielle. La puissance aveugle de la bombe atomique est elle personnifié par Ôma, qui ne comprend pas au départ pourquoi Nausicaä lui interdit de tuer. Les peuples en présence sont liés par d'anciennes alliances qui les obliges à se joindre au combats. Pourtant, à chaque fois, les cadavres se multiplient et l'horreur palpable.

Les dérives humaines :
Du fait de la perte des technologies d'avant guerre, les hommes tentent de conserver les rares artefacts en leurs possessions. Les connaissances ne sont guère mieux lotis, ce qui mène à des recherches « sur le tas » par des chercheurs peu scrupuleux du respect de la vie et de l'éthique tel qu'on la connais aujourd'hui.

On le vois lors des manipulations sur des organismes provenant du fukai, amélioré pour les rendre plus toxique encore afin d'en faire des armes chimiques.

Ou encore lors des manipulations et des transplantations d'esprits dans des clones, par la ligné des empereurs.


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Mythe du messie et l'heroïne absolue

Courageuse, tolérante, déterminée et sensible; Nausicaä tend à la perfection, même si son impulsivité la pousse parfois trop loin. Elle possède en outre quelque talents : la maitrise du vent, le combat à l'épée, le commandement ainsi qu'une forte empathie avec le vivant qui lui confère un charisme hors du commun.

L'empathie
Dès les premiers passage, on voit que Nausicaä possède un talent qu'elle ne maitrise pas vraiment, une perception extrême de son environnement, qui lui permet de ressentir certains sentiments à distance. Cette capacité se manifeste de façon active avec les Omus ; elle reçoit des flashs. Alors qu'avec les humains elle agit de façon passive, plus diffuse mais également par le biais de ses actions et ses engagements.
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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Lun 7 Juil - 17:33

Asbel
Prince de Pejite et le frère de Lastel. Sa soif de vengeance le pousse à attaquer les vaisseaux de guerre de Kushana. Son chasseur abattu, il sera sauvé par Nausicaä. Tous deux découvriront au plus profond de la Mer de la décomposition que l'air y est respirable. Asbel sera donc le premier avec Nausicaä à comprendre le rôle du fukai dans la purification du monde. Sa rencontre avec la princesse lui aura ouvert les yeux et il fera tout pour l'aider à arrêter l'escalade de la violence.

Chalka
Ce bonze Dork aidera Nausicaä à combattre l'ultime arme biologique Dork : un fongus mutant (génétiquement modifié) devenu incontrôlable. Chikuku se méfie de cet homme car il reste fidèle à la religion imposée par les saints empereurs.

Chikuku
Cet enfant télépathe élevé par des moines de l'ancienne religion Dork et qui, lui-même, est un moine est un descendant de Kulubalka, le roi qui fut renversé par le premier saint empereur. Le dernier des moines qui l'ont élevé mourra lors du passage de Nausicaä dans leur refuge. Chikuku suivra alors Nausicaä car il pense, tout comme le vénérable du clan de Mani, que Nausicaä est l'élue de la prophétie. Il en profitera pour restaurer la fidélité de nombreux Dorks envers leurs anciens dieux grâce à son don pour la télépathie.

Gardien du cimetière (ou du tombeau) de Shuwa (le)
C'est un des dieux créés par les hommes de l'ère industrielle et, bien que rien ne dise si c'est le cas ou non, il semble qu'il soit à l'origine de la guerre des sept jour de feu. Jusqu'à Kulubalka, tous les chefs Dorks ont lutté contre lui. Le premier saint empereur, à l'inverse, passera des accords avec lui et ses successeurs Namuris et Miralupa maintiendrons ces accords. Il à l'apparence d'un gigantesque bâtiment et ne peut pas se déplacer.
Gardien du jardin de Shuwa (le)
Cet hidolas, qui garde le jardin de Shuwa, a un corps de femme adulte mais a tendance à s'habiller comme un homme, ce qui lui permet de passer, selon le cas, soit pour un homme, soit pour une femme aux yeux du ou des visiteurs qui atteignent le jardin. Cette créature a le pouvoir de lire instantanément dans l'esprit des êtres humains et cherche à garder le plus longtemps possible à l'intérieur du jardin tout ceux qui l'atteignent. Beaucoup y restent jusqu'à la fin de leur vie sauf quelques uns, comme Nausicaä ou celui qui, après être sorti, deviendra le premier empereur Dork. Pour cette raison, cet être est qualifié de "chien de garde" par Selm.
Génies (les)
Ces personnages des légendes sont les grands poètes et musiciens qui ont vécu avant la fin de l'ère industrielle. Leurs œuvres sont rassemblées dans une grande bibliothèque qui se trouve dans le jardin de Shuwa.

Gowa
C'est le chef des Maîtres-Vers qui gardent Pejite dans les temps qui suivent la destruction de celle-ci.
Grande Ancienne (la)
Ancienne parmi les anciennes, cette vieille femme de la vallée du vent est la doyenne de la périphérie (et peut-être de ce qu'il reste de l'humanité). Elle a plus de 100 ans, et presque tout le monde dans la périphérie en a entendu parler même si certains la croient morte. Cette vieille femme, qui ne peut plus marcher et est tout le temps assise, est tellement habituée à voir mourir des gens qu'elle ne laisse transparaitre aucune tristesse quand une nouvelle personne meure. À chacune de ses apparitions, cette femme très intelligente dit des choses qui permettent d'en savoir plus sur ce monde. Enfin, tout comme Yupa, elle connait bien les anciens textes.
Grand prêtre de Tolas (le)
Lui et ses prêtres, comme le reste du clergé Tolmèque, croient que la fin du monde est proche. Il envoie souvent au roi des messagers avec toujours le même discours. En prétextant la proximité de la fin du monde, ce message lui demande de venir au temple. Mais le roi qui, à la fois est las de ce même discours et craint un piège, refuse de s'y rendre.

Jill (Jhil dans le film)
C'est le père de Nausicaä - seule survivante de ses 11 enfants - et le souverain du petit royaume de la Vallée du Vent. C'est un bon roi qui se préoccupe de son peuple. Mais il n'a pas la vision de sa fille et pense comme beaucoup que les Ômus et le fukai sont une menace qu'il faut combattre ("les hommes et les insectes ne peuvent pas vivre ensemble"). C'est néanmoins un homme courageux : dans le film, malgré son impotence, il mourra l'épée à la main face aux soldats Tolmèques. Dans le manga, il mourra emporté par la maladie.

Kecha
C'est l'interprète du clan Dork de Mani. Elle trahira le peuple Dork quand elle aidera le vénérable de son clan, avec Asbel, à empêcher l'armée Dork de renouveler la folie d'utiliser les Ômus contre l'armée Tolmèque.
Kulubalka
Cet ancêtre de Chikuku était un roi cruel, renversé par celui qui deviendra par la suite le premier saint empereur. On croira pendant longtemps qu'il était le dernier de sa lignée.

Kurotowa
Second de Kushana, il se rend bien compte qu'il le restera tant que son brillant supérieur sera en vie. Son indolence l'empêche de tenter de s'emparer du commandement. Pour autant, il n'a pas de loyauté particulière envers Kushana et n'attend que l'opportunité de sa disparition pour prendre sa place. Il est difficile de discerner une morale chez Kurotowa. Comme son leader, il pense que la fin justifie les moyens. Cependant, et sans comprendre lui-même pourquoi, il est impressionné par nausicaä et lui porte une certaine admiration.

Kushana
Dans l'anime, elle est à la tête de l'armée Tolmèque qui a envahi la Vallée du Vent pour s'assurer la récupération de l'arme secrète de Pejite: un Dieu-Guerrier géant. Elle n'a aucune malveillance envers le peuple de la vallée mais elle est déterminée à ne pas les laisser s'opposer à ses projets. L'empire Tolmèque est peu à peu gagné par le fukai et Kushana voit en le Dieu-Guerrier géant la solution pour détruire la forêt toxique qui menace l'humanité. Poussée par une haine féroce envers le fukai et les insectes à cause desquels elle a perdu - au moins - son bras gauche, elle sacrifierait n'importe qui ou n'importe quoi pour remplir ses objectifs.
Dans le manga, elle est envoyée par son père, l'empereur Vuh, avec une unité d'environ 300 hommes à Pejite pour détruire cette petite ville et y récupérer le Dieu-Guerrier et un artéfact nécessaire à la reconstitution de celui-ci. Son père lui donnera ensuite l'ordre suicidaire de traverser la mer de décomposition. Bien que ses officiers essayent de l'en dissuader, son honneur l'oblige à obéir. C'est un trés bon commandant, qui sait gagner la confiance et l'amour de ses soldats. Elle n'est ni cruelle ni froide, mais son sens de l'honneur, son rang et son éducation lui font parfois accomplir des actes sanglants. Cependant, au cours de l'histoire, sous l'influence de Nausicaä, elle se met à regretter ses actes passés et deviens moins violente.

Lastel
C'est la princesse de Pejite et la sœur d'Asbel. Elle fait une apparition aussi courte que dramatique puisqu'elle est trouvée agonisante suite au crash de son vaisseau.
Dans l'anime le vaisseau est Tolmèque. Elle y était prisonnière. Elle meurt soulagée de la destruction complète de la cargaison du vaisseau (et donc du Dieu-Guerrier). La ressemblance de Lastel avec Nausicaä nous rappelle qu'elle n'est pas immortelle. Cette vulnérabilité rend l'héroïne d'autant plus humaine et attachante.
Dans le manga c'est un vaisseau de transport de marchandise de Pejite transportant des femmes et des enfants ayant réussi à fuir leur citée lors de l'attaque des troupes de Kushana. Avant de mourir, Lastel donne à Nausicaä l'artéfact manquant pour reconstituer le Dieu-Guerrier en lui demandant de le remettre à son frère.

Miralupa
Sous le titre d'altesse princière, ce fils du premier saint empereur donnera un enseignement religieux au peuple, et ainsi deviendra un chef religieux et prendra le pouvoir à l'insu de son frère ainé, le saint empereur Namuris. Son enseignement a fortement réduit la peur de la mort chez les gens du peuple, en promettant une vie meilleure après le trépas. Miralupa répéta cela tant de fois qu'il finit par être persuadé de ce mensonge dont, pourtant, il était à l'origine. Cela dit, il craint toujours autant la mort car il fut témoin de celle, particulièrement horrible, de son père. C'est également pour cette raison qu'il refuse d'être transféré dans un autre corps, ce que fait régulièrement son frère et que faisait également son père qui, après une de ces opération, mourut en raison d'un rejet. Il cherche donc l'immortalité par d'autres moyens. On peut noter qu'il a le pouvoir de lire dans les pensées, qu'il est à l'origine des différentes utilisations de la mer de décomposition contre les Tolmèques et que son frère le renversera pour lui reprendre le pouvoir.

Mito
C'est l'oncle de Nausicaä. Ses amis et lui forment une bande de joyeux boute-en-train. Ils ont une admiration et une affection sans borne pour leur princesse. Dans l'anime, ils prendront une part importante dans la révolte des habitants de la Vallée contre l'envahisseur Tolmèque. Dans le manga, ils choisiront de partir avec Nausicaä à la guerre. Il a, en théorie, des connaissances basiques en langue Dork mais son manque de vocabulaire et, surtout, son incapacité à prononcer correctement les mots qu'il connait en langue Dork lui vaudront un malentendu avec Kecha.
Namuris
Fils ainé du premier saint empereur et héritier de ce titre, il se fera transférer plusieurs fois dans un nouveau corps et finira par se faire transférer dans un corps pareil à celui d'un hidolas, devenant ainsi lui-même un hidolas. Il renversera l'assemblée des bonzes et tuera son frère mais ne lui survivra pas très longtemps.
Nausicaä
Princesse de la Vallée du Vent. Animée d'un grand amour pour son prochain et pour la vie, elle tente de comprendre la raison d'être de la fukai par l'étude de son habitat et de son cycle vital. Son empathie lui permet de communiquer avec de nombreux animaux, y compris les Ômus. Elle est aussi une fille du vent, et parvient à "voir" les déplacements d'air. Cela lui permet de maitriser son moeve mieux que personne. Elle possède une volonté impressionante, et une sorte de magnétisme qui la fait être admirée et adorée par tous.
Son nom vient de Nausicaa, princesse aidant Ulysse dans l'Odyssée. Miyazaki s’est également inspiré d’une héroïne du folklore japonais, Mushi Meduru Hime-gimi.
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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Lun 7 Juil - 17:33

Nekali
O-baba(film uniquement) Grand-mère C'est une vieille femme aveugle dotée d'une grande sagesse. C'est elle qui apprend à Nausicaä la légende de l'élu vêtu de bleu, sans se douter que la prophétie désigne sa princesse. O-Baba est aussi une femme de grand courage. Elle défiera l'envahisseur et n'aura pas peur de les prévenir de l'inconséquence de leurs plans.

Ôma
C'est le Dieu-Guerrier géant découvert à Pejite. il restera endormi pendant la plus grande partie de l'histoire pour ne se réveiller que vers la fin de l'histoire, à la fin du tome 6, sous les yeux de Nausicaä, qu'il prendra, dès lors, pour sa mère. Un peu plus tard, Nausicaä lui annonce qu'elle va lui donner un nom, et le mot "ôma" qui veut dire "innocence" en vieux langage d'Eftar, traverse l'esprit de celle-ci juste au moment où elle termine sa phrase. Il réagira aussitôt en criant un propos commencent par "Ôma, fils de Nausicaä" qui révèle une énorme et soudaine augmentation de son intelligence. Plus tard, trompé par l'empereur Vuh, il engagera un combat de titans contre le gardien du cimetière de Shuwa auquel il ne survivra pas.
Princes Impériaux (les)
Ce sont les trois fils de l'empereur Vuh. Ils veulent éliminer leur sœur Kushana et se font passer pour stupides pour que leur père ne voit pas en eux un danger. le plus jeune sera tué par des insectes au début du grand raz de marée, et les deux autres finiront leur vie dans le jardin de Shuwa à étudier les œuvres musicales des génies.

Qesto
C'est une des chèvres du gardien du jardin de Shuwa. Elle se distingue des autres principalement par son sens de l'initiative.
Reine (la)
C'est la femme de l'empereur Vuh. elle commettra l'erreur de boire à la place de sa fille Kushana une coupe de vin de cérémonie empoisonné, destinée à Kushana, servie par le roi lui-même. Elle y survit mais deviend folle et, ayant perdu la raison, se met à protéger une poupée qu'elle prend pour Kushana. Si bien que, quand sa véritable fille viend la voir une dernière fois avant de partir en guerre, la reine croit avoir affaire à un agresseur venu lui ravir "sa petite Kushana".
Religieux du tombeau de Shuwa (les)
Ce sont des fanatiques qui servent le gardien de ce tombeau et, surtout, travaillent au déchiffrement d'un texte que le gardien révèle peu à peu, une nouvelle ligne à la fois à chaque solstice, de façon volontairement codée, très difficilement déchiffrable. Ce code est tellement complexe que le rythme est trop rapide pour les religieux, malgré la lenteur de la révélation du texte. On peut également noter que selon l'empereur Vuh, ce code rallonge énormément le texte. Ces religieux ont des corps d'hidolas et, en raison d'un accord avec le régime Dork, forment des "êtres inférieurs" : les savants. Enfin, ils choisiront de mourir avec le gardien.

Savants (les)
Ces Dorks, formés par les religieux du tombeau de Shuwa, ont des connaissances suffisamment étendues pour produire des êtres génétiquement modifiés. Les derniers d'entre eux seront engloutis par leurs créations.

Sélaïné
Cette jeune femme particulièrement gentille fait partie de ceux de la forêt et, plus précisément, du même groupe que Selm. Elle est très appréciée par Kecha.

Selm
Ce jeune homme fait partie de ceux de la forêt et aidera Asbel, Kecha et Yupa puis, plus tard, Nausicaä. Il est le seul avec elle à connaitre la vérité sur la création et le rôle de la mer de la décomposition.

Tepa
C'est une fillette de la vallée du vent. Le fait qu'elle parvienne à "voir" le vent fera d'elle une nouvelle fille du vent, ce qui est à la fois une chance et une source d'inquiétude car cela laisse présager que l'on ne reverra plus la précédente fille du vent, Nausicaä, en vie.

Teto
C'est le nom que Nausicaä a donné au renard-écureuil sauvage que Yupa lui apporte au début de l'histoire et qu'elle décide d'adopter. Ce petit animal d'abord farouche deviendra un compagnon inséparable et dévoué à sa maitresse.

Toeto
Ainsi que Nekali, sont les deux demoiselles que Nausicaä appelle quand Yupa lui demande de rassembler les jeunes filles ayant atteint l'âge adulte en son absence, pour leur remettre des pierre de la rivière Talia. Le fait qu'elles ne soient que deux en dit long sur l'état démographique de la vallée.

Vénérable du Clan Mani (le)
Bien qu'aveugle, il constatera, avec l'aide de Kecha, la catastrophe qui eu lieu lors de l'utilisation des Ômus contre les Tolmèques. Il cherchera à éviter à tout prix que cet évènement se répète et trahira le peuple Dork pour y arriver : il mourra pour cela. Il sera également le premier à voir en Nausicaä l'être vêtu de bleu. Même aprés sa mort, il continue à protéger Nausicaä par la force de son esprit.

Vieux moine (le)
C'est le dernier des moines qui ont élevé Chikuku. ce moine de l'ancienne religion Dork racontera à Nausicaä avant de mourir, que le saint empereur se prend pour le sauveur du monde et à ouvert les scellés de Shuwa, mais que son dieu ne tolère pas que les hommes salissent à nouveau la terre. Un fois mort, son esprit réapparaitra plus d'une fois a Nausicaä mais avec un discours pessimiste et bien moins sage.

Vuh, Empereur Tolmèque
C'est un homme généralement prudent au point de paraitre paranoïaque. Il a essayé d'empoisonner sa fille Kushana, par peur de l'intelligence de celle-ci alors qu'elle n'était qu'une enfant et ses fils, pourtant assez intelligents, feignent d'être stupides pour qu'il ne voit pas en eux un danger. Quand au grand prêtre, le roi refuse d'aller au temple le voir par crainte d'un piège, et cela malgré les nombreux messages que ce prêtre lui adresse. Cela dit, il a assez de courage pour mener en personne son armée sur Shuwa puis se confronter au Dieu-Guerrier. En fait, si sa prudence peut passer pour de la paranoïa, elle constitue une condition de survie car ce roi évolue dans un milieu constitué de bourgeois où se nouent sans cesse des complots et autres intrigues et où chacun veut avoir le plus de pouvoir possible.

Yupa Miralda
C'est le mentor de Nausicaä et le meilleur ami du roi Jill, mais ce n'est pas un habitant de la Vallée du vent. Il a enseigné à la Princesse les armes, mais surtout, il lui a appris beaucoup sur le monde et sur la nature humaine. Il connait Nausicaä depuis qu'elle est toute petite et a une immense affection pour elle. Yupa est un formidable combattant - ses talents à l'épée sont reconnus et redoutés de tous - mais son habileté n'a d'égale que sa sagesse et sa noblesse d'âme.
Toujours en voyage, c'est un solitaire. Dans une quête aussi bien scientifique que spirituelle, il consacre sa vie à tenter de comprendre les mystères du fukai. Il ne s'est rendu compte que tardivement que les réponses se trouvaient en la personne de son élève Nausicaä. Il se sacrifie pour empêcher les Dorks d'assassiner Kushana, ce qui pourrait être le commencement d'une nouvelle guerre.
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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Lun 7 Juil - 17:38

Ceux de la forêt
C'est un peuple qui cohabite en harmonie avec les insectes. Ce peuple, qui a renoncé au feu, est le plus paisible du monde de Nausicaä (selon le gardien du jardin de Shuwa, aucun peuple n'aurait pu atteindre une telle paix sans renoncer au feu). Les gens de ce peuple savent utiliser ce que les insectes produisent sans nuire à ceux-ci. Bien que les Maîtres-Vers les craignent, on dit qu'ils sont la plus haute lignée de ceux-ci.
Dorks
Ce peuple est divisé en une trentaine de clans et vit dans l'empire du même nom (l'empire Dork). Chaque clan vit sur une partie de l'empire possédant une ville du même nom et, à l'époque de l'histoire, un croiseur (vaisseau).
Maîtres-Vers
Ils habitent dans des villages généralement rivaux dans les montagnes qui dépassent de la mer de décomposition. Les Maîtres-Vers sont des parias partout en dehors de la forêt, car le fait qu'ils élèvent des vers leur donne une mauvaise odeur, et leurs vers contaminent facilement ce qu'ils touchent s'ils ont été récemment en contact avec des spores (ce qui est souvent le cas). De plus, des stéréotypes, chez les Maîtres-Vers comme chez les autres, amplifient ce phénomène. Ils n'hésitent pas à dépouiller les morts, voire profaner des tombes, sans remords ; ce qui les rend assez impopulaires. Cela dit, l'armée Tolmèque et le gouvernement Dork feront abstraction de ces habitudes[14] et les engagerons en tant que mercenaires pour des tâches spécifiques à leur condition. Enfin, certains de leurs villages ont un vaisseau.
Peuple d'Eftar - Peuple de la périphérie
Ce peuple est réparti sur sept royaumes indépendants mais officiellement alliés, et, dans les faits, vassaux, de l'empire Tolmèque depuis la destruction du royaume d'Eftar. Cette alliance sera toutefois rompue au début de l'histoire. Ces royaumes sont surtout côtiers : l'un d'eux (Kwan) se trouve du coté de la mer intérieure et les six autres (la vallée du vent, la vallée du sable, Pejite, Pagase, Sem et Epo) sont du coté de la mer de sel. Cela dit, ils n'en bénéficient pas car les mers sont trop polluées et leurs antiques bienfaits ne sont plus, et ont de toute façon été oubliés.
Tolmèques
Leur empire, déjà ancien, dont le territoire est le plus oriental du monde de Nausicaä, se situe sur une vaste péninsule qui sépare la mer intérieure de la mer de sel. Il possède plusieurs cités qui, chacune, ont leur territoire. Cela dit, les Tolmèques ne constituent qu'un seul clan (contrairement aux Dorks et au peuple d'Eftar) et seule une de ces cités apparait sur les cartes : Tolas, la capitale impériale. L'esclavage est pratiqué dans l'empire Tolmèque et la population libre se divise en deux castes : le peuple et les bourgeois.


_______________________________________________________________________

Unités de vitesse
une ligue correspond à peu près au nœud marin, soit 1.852 Km/h (ou 0,514 m/s).
Le gunship de la vallée du vent, moteur en régime maximum, atteint les 300 ligues (soit environ 555.6 Km/h).
Corbeau : ces vaisseaux militaires Tolmèques sont des vaisseaux de transport (de troupes comme de matériel) imposants, relativement fragiles, lents et peu maniables mais loin d'être vulnérables en raison de leur puissance de feu qui semble démesurée pour un vaisseau ayant une telle fonction. On peut également noter qu'il y a une écurie dans chaque corbeau.
Corvette : ces vaisseaux militaires Tolmèques sont les vaisseaux dans lesquels les officier supérieurs (ainsi que la princesse Kushana) mènent les troupes. il s'agit de vaisseaux de taille moyenne relativement maniables et pourvus de plusieurs postes de tir. Ce qui peut en faire un ennemi redoutable s'il est bien utilisé. Cela dit, il ne fait pas le poids face à un croiseur Dork.
Corvette royale : ces vaisseaux du même gabarit que les corbeaux servent aux déplacements de l'empereur et des princes impériaux Tolmèques. Ce qui comprend le fait de mener les troupes au combat... en dépit du fait qu'il ils ne sont visiblement pas conçus pour le combat. Enfin, l'emblème du régime Tolmèque, le serpent bicéphale, est présent sur les trains d'atterrissages de ces vaisseaux.
Croiseur : ce sont d'imposants vaisseaux Dorks faits principalement en bois et ressemblants vaguement à des navires. Pour voler, ils ont à la fois un système de lévitation semblables à celui des jarres volantes et des réacteurs disposés sur les différents bras du vaisseau.
Gunship : ces vaisseaux sont vraisemblablement faits pour le combat mais du fait de leur faible autonomie d'embarquement, ils servent aussi pour le transport de marchandises via une barge remorquée par un câble. Les Gunships sont principalement des vaisseaux de la périphérie mais les Dorks croient que ce sont des vaisseaux exclusivement Tolmèque.
Jarre volante : les jarres volantes sont de petits vaisseaux Dorks qui, comme leur nom l'indique ressemblent à de grosses jarre et volent grâce à un mécanisme lui permettant de léviter.
Kets : ces vaisseaux tolmèques son des bombardiers légers. On n'en voit qu'un seul dans l'histoire.
Moeve : ce sont des "ailes volantes", qui ressemblent vaguement à un cerf-volant. Ils bénéficient d'un système de propulsion à moteur, mais se servent aussi du vent pour planer ou effectuer des mouvements complexes. Bien que seul deux d'entre eux, dont celui de Nausicaä, n'apparaissent dans l'histoire, de tels vaisseaux sont communs dans la périphérie, surtout dans la vallée du vent, mais semblent être inconnus ailleurs. Les moeves sont les plus petits vaisseaux du monde de Nausicaä.
Vaisseau interstellaire : sur le territoire de la cité de Semo (ou Sem), il y a un ancien vaisseau interstellaire. Durant l'ère industrielle, il servit à atteindre les étoiles mais, au temps de l'histoire, ce fait a été oublié et ce vaisseau est devenu une mine de matériaux à haute résistance.
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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Lun 7 Juil - 17:39

Espèces fictives présentes
Bœufs à pelage : cet animal doit son nom à son apparence qui fait penser à un bœuf, en plus velu. C'est un animal apprivoisé et il remplit les mêmes fonction qu'un bœuf. Cependant, son apparence montre qu'il n'en est pas vraiment un. De plus, il sert parfois de monture. Ils sont élevés principalement par les Dorks et le peuple d'Eftar.
Champignons arsenic : ces champignons de la mer de décomposition doivent leur nom aux spores toxiques qu'ils dégagent.
Courtilières reptiles : ce sont d'immenses insectes qui ont une longueur d'une vingtaine de mètres. Leur tête, large de plus d'un mètre, est pourvue d'une paire de mandibules particulièrement tranchante. Leur corps est quand à lui allongé comme celui d'un serpent et dépourvu de pattes mais possède plusieurs paires d'ailes longues de plusieurs mètres semblables à celles de libellules.
Dieux guerriers : on ne sait pas grand chose sur eux. Visiblement, ils n'étaient, à la fin de l'ère industrielle, que les exécuteurs de dieu juge et auraient ainsi détruit la civilisation humaine. Ils peuvent également rendre des jugements de moindre importance.
Dieu juge : on ne sait pas combien il y en eu. Celui de Shuwa a l'aspect d'un bâtiment fortifié et ne peut pas se déplacer mais peut riposter s'il est attaqué. Il est si résistant qu'il est quasiment impossible de lui infliger des dégâts, même moindres. Sa mémoire et son intelligence sont très développées. On peut également noter que son sang, qui est de couleur bleue, est pareil à celui des Ômus.
Espèces du jardin de Shuwa : ce jardin qui, en réalité, ne se trouve pas à Shuwa, abrite de nombreuses espèces qui on été créées vers la fin de l'ère industrielle.
Fongus : il s'agit d'un champignon dont les cellules son indépendantes les unes des autres, mais vivent en groupe où chaque cellule est solidaire des autres. Chacun de ces groupes forme une mousse qui dégage des spores, se déplace sans dispersion et semble pourvu d'une certaine intelligence, au sens relatif du terme. Si un groupe dégénère ou si la nourriture vient à manquer, le groupe s'unit avec plusieurs autres et, ensemble, ces groupes forment une boule qui finit par exploser et libérer ainsi une très grande quantité de spores.
Herbo-cryptomène arsénieux : c'est une plante de la mer de décomposition qui doit son nom à son poison particulièrement virulent.
Hidolas : ces êtres sont quasiment indestructibles car ils ne meurent que si leur tête est détruite. Deux d'entre eux, le gardien du jardin de Shuwa et le saint empereur Namuris, ont une apparence humaine. Les religieux qui vivent dans le tombeau de Shuwa sont, eux aussi, probablement des hidolas. Les autres, ont une apparence vaguement humanoïde qui fait penser à un cactus. Rares sont les personnes qui connaissent leur point faible[réf. nécessaire].
Mushigoyashi : le nom de cette plante veut dire "engrais pour insectes". S'il pousse sur un sol "ordinaire" (pollué), il devient un arbre immense qui peut atteindre 50 mètres de haut. Dans ce cas, les racines sont beaucoup plus développées que la partie supérieure de l'arbre. Il constitue alors la nourriture favorite des Ômus. Sinon, il ne devient qu'un petit arbuste stérile.
Oiseaux-chevaux : tout comme pour les bœufs à pelage, leur espèces a été créée vers la fin de l'ère industrielle. C'est un animal très proche du chocobo, à savoir un genre d'autruche avec une sorte de bec de perroquet, et qui est ovipare. Ils servent principalement de monture pour les Tolmèques et le peuple d'Eftar.
deux d'entre eux, Kai et Kui, qui sont les montures de Yupa, interviennent régulièrement dans l'histoire. Ils illustrent bien l'évolution des races dans se monde car ils sont sensibles et intelligents[réf. nécessaire], ce qui leurs permettent de retrouver et de reconnaitre leur maitre et même de nidifier lorsqu'ils sentent que leur partenaire n'est plus[réf. nécessaire]. Il faut cependant noter que le terme "oiseaux-chevaux" n'apparait telle quelle qu'une seule fois dans l'histoire. On les désignes de manière générale avec le terme chevaux.
Ômus : l'apparence de ces insectes ressemble vaguement à celle de cloportes ou de trilobites. Cela dit, leur bouche est pourvue d'une multitude de tentacules dorés, ils ont quatorze yeux répartis en deux rangées et sont tellement grands que tout comme les cloportes ne sont que peu de choses comparés aux humains, les humains ne sont que peu de choses comparés aux Ômus : les Ômus sont probablement les plus grands insectes de la mer de décomposition.
On peut aussi noter que la couleur bleue du sang des Ômus a le pouvoir d'apaiser les insectes de la mer de décomposition, que le dieu juge de Shuwa a un sang pareil à celui des Ômus, que les Ômus étaient des créatures sacrées pour les anciens Dorks et que la carapace d'un Ômu adulte est quasiment indestructible et constitue un bien précieux servant à blinder des vaisseaux.
Il est également à préciser qu'il est possible de reconstituer un Ômu à partir d'un morceau de sa carapace. Les Maîtres-Vers feront une telle chose à la demande des Dorks. Il est aussi purement et simplement impossible de capturer un Ômu ayant atteint sa 12e mue[réf. nécessaire].
Petits insectes de la mer de décomposition : ces insectes vivent là où la forêt de la mer de décomposition est présente depuis peu de temps et y préparent la venue d'insectes plus imposants. La zone sur laquelle ils vivent se limite généralement à l'orée de la forêt, mais peut être plus étendue dans certains cas, comme après un "grand raz de marée" (phénomène d'expansion soudaine de la mer de décomposition qui se produit tout les 300 ans environ).
Renard-écureuil : C'est une espèce sauvage (Teto est un cas particulier). Ce petit animal tient à la fois du chat, du renard et de l'écureuil et fait également penser, par son apparence, au pokémon évoli. Cela dit, ses yeux, qui semblent être des yeux d'insectes, ne sont pas des yeux de vertébrés. Cet animal se retrouve également furtivement dans le film Le Château dans le ciel du même auteur.
Vers apprivoisés : c'est probablement la seule espèce de la mer de décomposition apprivoisée par l'homme. Ils ne sont apprivoisés que par les Maîtres-Vers.
Yanma royaux : leur nom veut dire "libellules géantes". Ces insectes ressemblent, en effet, à des libellules difformes pourvues de mâchoires semblables à celles de vertébrés. Tout comme les "renard-écureuils", les "yanmas royaux" peuvent être identifié a yanma, un pokémon.
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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Mar 8 Juil - 17:53

Wazaaaaaaa c'est long tout ça !
T'as fait un copier/coller ? Ou t'es méga fan ?

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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Mar 8 Juil - 19:14

je raconte c'est tout je suis fan!
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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Mar 8 Juil - 19:49

OK ! Bah ça se voit ! ^^
ça a dû te prendre beaucoup de temps, en plus il y a pas de fautes d'orthographe.

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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   Mer 9 Juil - 14:49

j'l'avais écrit sur mon ancien forum alors j'ai repris le contexte et modifié deux trois trucs ^^ c'est pas facile j'avoue et quand je l'ai écrit j'en ai passé du temps sur le ptit miyazaki ^^
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MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent   

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